Accueil  
 

Mon activité professionnelle se divise en plusieurs secteurs :
-La principale activité, c’est mon travail de création de tissus sur mon métier à tisser, tissus qui sont ensuite transformés sous forme de vêtements, d’accessoires (châles, écharpes, étoles, ……………..) . Les matières employées sont naturelles, laine, cachemire, baby chameau, yack, alpaga, soie …… pour les fibres animales et du lin, coton, ramie, chanvre …… pour les fibres végétales.
La commercialisation se fait ensuite dans ma boutique à Vétheuil et aussi grâce à 2 ou 3 manifestations par an auxquelles je participe, pour vous informer, je m’efforce de renseigner ma page exposition.

D’autre part :
-Je collabore avec Chantal Tichit ( collection ViTi ), styliste, qui réalise des vêtements avec mes tissus, ses réalisations sont présentées de façons itinérantes, dans ma boutique,  lors de manifestations où nous aménageons un espace commun, des lieus d’expositions « Chambre des Métiers ».

-Une partie « Pièce unique », un vrai bonheur de se libérer, d’abandonner toutes contraintes, de laisser aller son imagination, de se projeter vers une esthétique, des effets, bien sûr, des effets de fils. Ça m’est possible déjà grâce à une association Oksébô, le principe ? Associer 2 personnes (artiste ou artisan), proposer un thème et mûrir, réaliser un projet qui sera présenté dans les écuries du Château de La Roche Guyon, c’est une aventure humaine !
Être présent, présenter des tissus parmi des créateurs textiles pour lesquelles j’ai tellement d’admiration me comble (Textile Passion à Paris, Hospice Saint Charles à Rosny, Aiguilles en Fête à Paris, ………………… ).

-Une technique dans mon travail qui n’arrête pas de me surprendre par ses effets, c’est celle de la teinture à la réserve, appelée « shibori », technique aussi utilisée un peu partout dans le monde. Mettre « en réserve » une partie du tissu avant de le baigner dans un bain de teinture, défaire ensuite ses plis et voir apparaître les motifs. Je n’ai pas la patience des japonais ou des africains qui prennent une aiguille et je les réalise, lors du tissage, en incorporant un gros fil de coton toutes les 8 duites dans le tissage, et en tirant ensuite ses gros fils en lisière lorsque le tissu est décroché pour former les plis, cette façon de faire n’en demande pas moins beaucoup de temps.

-Animation :
 Mon travail est énergivore et les prix proposés peuvent paraître élevés, c’est pourquoi il est important d’expliquer les différentes étapes de mes réalisations, donc, je fais visiter avec plaisir mon atelier.
Faire des ateliers avec des enfants, quel plaisir, comme ils savent bien nous remettre en place, que de belles idées ils ont, avec tellement de spontanéité, c’est pourquoi j’accepte d’intervenir dans des écoles : primaire, secondaire, lycée et plus.
J’accueille fréquemment des stagiaires de 1 semaine à 2 mois.
J’ai  fréquemment des demandes de groupes pour des ateliers, mon jardin tout d’un coup s’anime, teinture, laine, les gens comparent leurs résultats, certains ont confectionné des gâteaux, toujours un bon moment !

Réalisations Tissage
Atelier CollectionViTi
Vidéos Pièces uniques
Qui suis-je? Effets shibori
Expositions Animations
Lien